Vos moniteurs

Delphine

 

Jérôme

 

Présentation

 

DESCRIPTIF DE VOTRE ECOLE PROCHIEN

Prochien, c'est avant tout la passion du chien et de l'éducation cynologique. Une école qui se prête à merveille pour tous les chiens et les chiots, qu'ils soient de famille, ou de travail.
Prochien a vu le jour le 27 mars 2010, sous l'impulsion de Jérôme (votre moniteur attitré), qui a envie jour après jour de vous transmettre sa passion pour le domaine cynologique. Au fur et à mesure des mois, l'école s'est agrandi, plusieurs maîtres nous font confiance pour la formation de leurs compagnons, également dans le cadre des cours pour nouveaux détenteurs de chiens.
Prochien a une chance extraordinaire de pouvoir disposer d'un terrain privé et clôturé, en pleine nature, et équipé de tout le matériel nécessaire pour l'éducation de vos chiens. En cas de mauvais temps, Prochien dispose d'une halle fermée.
Toutes les races y sont présentes, sans distinction.
Vous serez entourés en permanence d'un moniteur confirmé et expérimenté, grâce aux nombreuses années de professionnalisme dans le domaine du chien.
Votre éducateur canin est agréé par le Service vétérinaire vaudois et accrédité par l'OVF. Nous pouvons également former les nouveaux détenteurs de chiens aux 4 heures de théorie et de pratique obligatoires.
Tout le travail pratique s'effectue dans une ambiance amicale et décontractée, avec comme but principal le bien-être de vos compagnons. La formation est basée sur la motivation et non la contrainte, grâce au jeu et à la nourriture.
Tout au long de l'année, divers cours sont organisés et présentés par des intervenants spécialisés dans l'éducation canine.
Plusieurs possibilités vous sont offertes pour vous entraîner avec vos compagnons, chiots ou adultes.
Que ce soit en groupe, en individuel, en ballade, tout est possible et nous sommes à votre disposition pour tout conseil, même à domicile. Donc n'hésitez pas à nous contacter et à venir vous rendre compte par vous-même.
 

METHODE DE TRAVAIL PROCHIEN


La contrainte n'existe pas chez Prochien. Nous travaillons toujours en fonction du chien et de son maître! Il faut savoir s'adapter à tous les binômes présents, c'est la force du moniteur de chiens! Le renforcement positif est la base de l'éducation que nous vous proposons, soit encourager le bon comportement de votre chien. Pour cela, nous utilisons la nourriture, le jeu, les encouragements.
Les 4 premiers mois sont déterminants et sont les plus importants pour la vie future de votre compagnon! L'éducation du chiot démarre donc dès ses premiers jours avec sa nouvelle famille.
 

OCCUPATIONS ET JEU POUR SON CHIEN


Le jeu sert à éduquer un chien, le chien aime jouer, surtout avec son maître!
Une bonne journée pour chien, c'est une journée où il a pu s'ébattre et s'occuper suffisamment. Les chiens ont besoin non seulement d'exercice physique, mais aussi de faire usage de leurs nombreuses capacités. Un jeu ou un travail peut inciter un chien à donner le maximum de lui-même. Cela développe son intelligence et renforce la relation entre le maître et son chien.
Une sous-occupation ou un manque de contacts avec des congénères est une souffrance pour un chien. Tous les chiens, du lévrier afghan au schnauzer nain, ont d'excellentes capacités sensorielles, une intelligence et des aptitudes d'apprentissage impressionnantes. Il serait dommage et nuisible à la santé du chien de laisser ces facultés en friche.
Les chiens sont des prédateurs. L'instinct de chasse est présent même chez le gentil toutou familial. N'oublions pas que les chiens domestiques étaient à l'origine des animaux de travail élevés pour un usage déterminé. Ils étaient utilisés comme chien de garde ou de chasse, étaient actifs et devaient fournir un travail. Les propriétaires responsables en sont bien conscients et ne se bornent pas à nourrir et sortir leur chien, ils veillent aussi à la forme physique et mentale de leur animal. Les chiens insuffisamment sollicités peuvent développer un comportement anormal et, dans le pire des cas, devenir dangereux.
Mais un jeu adéquat pour un type de chien ne convient pas forcément à d'autres chiens. Pour savoir quel jeu plaît à un chien et quel autre lui est adapté, il faut connaître les caractéristiques de la race et tenir compte du tempérament du chien. Prochien est à votre disposition pour vous fournir des conseils dans ce domaine.
Jouez donc avec votre chien et faîtes-lui pratiquer un sport canin pour qu'il puisse se dépenser physiquement!

 

Accueil | Présentation | Terrain | Cours | News | Contact | Nourriture | Liens | Galerie | Législations